Viarep, une des 2 Marques de la SARL Ressources Communes, a été créée en juillet 2012 à l’issue d’une expérimentation réussie d’une nouvelle organisation de collecte et de valorisation des déchets encombrants en habitat collectif.

Nous développons une activité de conseil opérationnel auprès des bailleurs, collectivités et éco-organismes pour mettre en œuvre des solutions de collecte optimisée des déchets valorisables en habitat collectif, en milieu urbain dense :
– Points de collecte,
– Collectes éphémères ou évènementielles,
– Accompagnement & suivi des contrats REP,
– Diagnostics, études & autres services personnalisés.

Nous développons également de nouvelles activités autour des nouveaux gestes de tri, des nouvelles occasions de trier en « hors foyer ».
A l’origine dans la région Nord-Pas de Calais, VIAREP développe aujourd’hui ses activités dans toute la France.

En savoir plus
Habitat collectif, Milieu urbain & Filières REP
Comment capter quelques kg de DEEE supplémentaires pour atteindre l’objectif européen, augmenter la collecte des piles, des lampes, des textiles ou optimiser la gestion des encombrants ?

Ces questions, tous les éco-organismes français se les posent, tout en connaissant une partie de la réponse.

L’idée est simple mais la démarche reste complexe.

VIAREP est le facilitateur entre tous les acteurs pour déployer des solutions de collecte durables dans des locaux d’immeuble ou organiser ponctuellement des collectes d’un ou plusieurs flux… A l’instar de déchetteries mobiles, mais calée sur les périodes de grande consommation.

L’ère de l’Economie circulaire
Comme le confirme la récente feuille de route de l’ADEME pour 2050, la principale évolution attendue dans les années à venir est d’accroître la valorisation des déchets d’abord en matières et ensuite en énergie. Cela nécessite, pour certains déchets, de passer d’un recyclage de matières à faible valeur ajoutée, peu coûteux en traitement, à un recyclage à forte intensité technologique et humaine.

Maintenant et pour l’avenir, il s’agit de préserver nos ressources, développer en priorité l’usage des matériaux et matières issues de ressources renouvelables.

Voir notre offre de service(s)

Accompagner les collectivités
20 ans après la création de la première Filière à Responsabilité Elargie du Producteur (REP), les collectivités travaillent désormais au quotidien avec une dizaine d’éco-organismes. Elles sont souvent tenues de respecter autant de règles différentes. Une organisation parfois compliquée, qui a néanmoins fait preuve de son efficacité pour faire entrer le recyclage dans la vie des français.

Toutes n’impliquent pas une participation des collectivités locales, mais au quotidien ce sont des contrats à gérer, des relations à simplifier, des projets à négocier, des partenariats à multiplier, des bilans à rendre … Tout cela dans le multilatéralisme en cherchant à garder son libre arbitre.

L’expertise de Viarep :
– Pour les petites ou moyennes communes ne disposant pas forcément de moyens humains dédiés,
– Pour les Grandes Collectivités préférant se mobiliser sur le suivi ou l’optimisation de leur Régie ou de leur DSP.